Les enquêtes auprès des collaborateurs permettent de mesurer et d’analyser les facteurs clés de la vie professionnelle, et de les piloter de manière ciblée grâce à des mesures adaptées. Elles font partie des outils de développement organisationnel les plus efficaces et servent également de base à d’autres analyses dans le domaine du People Analytics.
Enquêtes pour piloter le succès
Pour appuyer les décisions de manière optimale, il est recommandé de combiner les données quantitatives (ex. absences, bénéfices, coûts du personnel) et les données qualitatives (ex. perception de la direction, culture) issues des enquêtes.
Notre offre
- Enquête auprès des collaborateurs sur l’engagement, la satisfaction et la situation de travail : en tant que système d’alerte précoce, nos enquêtes auprès des collaborateurs vous aident à répondre aux questions suivantes :
- Dans quelles unités organisationnelles existe-t-il un potentiel d’optimisation ?
- Dans quels secteurs faut-il s’attendre à des départs ?
- Que peut-on faire pour renforcer et accroître l’engagement des collaborateurs ?
Nous transformons ensemble les besoins d’action identifiés en mesures d’amélioration concrètes, à travers des ateliers « Train-the-Trainer » et des workshops pratiques.
- Le feedback à 360 degrés : au niveau individuel ou pour toute une équipe de direction, les feedbacks à 360 degrés constituent une base solide pour les plans de développement, le coaching et les processus de développement d’équipe.
- Enquêtes de départ : grâce à une enquête en ligne ciblée sur vos collaborateurs sortants, vous obtenez des informations importantes sur les raisons de leur départ. Des tableaux de bord en direct vous permettent de réagir rapidement et, grâce à des analyses détaillées, de prendre des mesures pour améliorer votre attractivité employeur et prévenir le départ de vos collaborateurs les plus performants.
- Enquêtes focalisées : utilisez les expériences de vos collaborateurs pour des projets internes et des optimisations, par exemple : baromètres de transformation pour piloter de manière ciblée les processus de changement, enquêtes sur la qualité du service interne pour améliorer la collaboration et l’orientation vers les services au sein de l’organisation, enquêtes sur la santé et la communication, boîte à outils d’enquête pour des concepts agiles.
- People Analytics : nous aidons au développement et à la mise en œuvre de concepts de People Analytics afin de collecter les bons indicateurs et d’exploiter au mieux les indicateurs existants. Cela permet aux RH de prendre des décisions basées sur des faits.