Modèle de compétences – élément central de la gestion stratégique du personnel
Les entreprises ont besoin d’employés compétents pour réussir sur le long terme. Identifier, enregistrer, décrire et développer les compétences essentielles au succès afin qu’elles soient disponibles en quantité et en qualité suffisantes pour atteindre les objectifs stratégiques et le mandat de performance constitue l’un des objectifs majeurs de la gestion stratégique des compétences.
Au cœur de cette démarche se trouve un modèle de compétences, qui regroupe et décrit ces compétences essentielles. Un modèle orienté vers l’avenir contribue à aligner vos processus et outils RH sur votre stratégie commerciale et votre culture d’entreprise, tout en les consolidant durablement.
Un modèle de compétences est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé de manière intégrée : du recrutement, au développement du personnel, à la gestion de la performance, jusqu’au départ des collaborateurs et à l’établissement de leurs certificats.
Nous vous accompagnons dans l’identification, la définition et la mise en place de vos compétences, afin que votre entreprise soit pleinement préparée aux défis futurs.
Notre offre
- Analyse des besoins pour orienter la gestion des compétences
- Développement d’un modèle de compétences spécifique à l’entreprise (top-down et bottom-up) ou analyse et révision des modèles existants
- Intégration des compétences dans les outils, solutions informatiques et processus RH existants (p. ex. directives d’entretien, gestion des performances)
- Communication, déploiement et formation autour du nouveau modèle de compétences
La gestion des performances repensée
La gestion des performances joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie commerciale et doit être conçue spécifiquement pour chaque entreprise. Elle doit répondre à des exigences variées : stratégie commerciale, principes de gestion, culture d’entreprise, et attentes des collaborateurs.
Aujourd’hui, dans de nombreuses entreprises et organisations, et également dans la recherche, les questions relatives à l’évaluation et à la rémunération font l’objet de discussions fondamentales et sont remises en question. La dissociation entre évaluation et rémunération, la fréquence des feedbacks plus rapprochés, le renforcement du dialogue ne sont que quelques-uns des sujets débattus. Il s’agit de se demander dans quelle mesure votre système actuel répond aux exigences d’une gestion de la performance moderne.
Nous vous accompagnons dans la conception et la mise en œuvre d’un concept de gestion des performances modulaire, qui prend en compte à la fois les exigences de la stratégie d’entreprise, les principes de gestion et les attentes des collaborateurs ainsi que les fondements de la gestion axée sur la performance et la motivation.
Notre offre
- Analyse de l’environnement, de la stratégie et du modèle d’entreprise, ainsi que des valeurs et principes de gestion
- Définition de la philosophie de gestion des performances propre à l’entreprise
- Élaboration d’éléments de gestion de la performance spécifiques à l’entreprise, avec garantie de leur intégration dans tous les processus RH fondamentaux concernés