Gouvernance RH & politique RH

Une gouvernance RH claire soutient la gestion et le contrôle efficaces du management RH au plus haut niveau de la hiérarchie. Cela nécessite une interaction bien coordonnée entre le conseil d'administration, la direction générale et la direction des ressources humaines. Cependant, dans de nombreuses entreprises, il existe un grand besoin de développement en matière de gouvernance RH.
LEADERSHIP ET GOUVERNANCE EFFICACES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

L’interaction entre le conseil de surveillance et le conseil exécutif révèle des déficiences manifestes dans la gestion et le contrôle des ressources humaines. Ceci est confirmé par les enquêtes menées par le Centre IFPM pour la gouvernance d’entreprise à l’Université de Saint-Gall : l’expertise en matière de RH est encore trop peu ancrée au niveau du conseil d’administration, notamment par rapport au savoir-faire financier. Une gouvernance d’entreprise trop unilatéralement axée sur la maximisation de l’actionnariat a fait vaciller l’équilibre durable des groupes de parties prenantes que sont les clients, les actionnaires, les employés et le public. La conformité éthique et la gestion globale des risques ont été négligées au profit d’objectifs de rendement excessifs. Les professionnels de la GRH sont également rarement représentés dans les conseils d’administration. Au niveau de la direction, les questions stratégiques en matière de RH ne sont pas assez prises en compte et ne sont pas mises en œuvre de manière suffisamment cohérente.

Notre offre

  • Développement et mise en œuvre de la gouvernance RH pour piloter la fonction RH et les questions stratégiques en matière de RH au niveau de la direction
  • Développement et soutien à la mise en œuvre des politiques RH et des principes de leadership
  • Développement et mise en œuvre de la gestion des risques RH
  • Développement et soutien à la mise en œuvre du code de conduite et des mesures RH dans le domaine de la responsabilité sociale, de la diversité et de la durabilité
  • Réaliser des audits de gestion et des auto-évaluations au niveau du conseil d’administration et de la direction

 

Des informations plus détaillées et de nouvelles impulsions sur le sujet se trouvent également dans le livre de Martin Hilb et Marcel Oertig : “HR Governance – Wirksame Führung und Aufsicht des Board- und Personalmanagements”.